Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LUTHERIE GUITARE / FABRICATION & RESTAURATION Contacts : 06 69 08 93 19 maximemorand@gmail.com

26 Nov

Restauration d'une Guitare Gérôme

Publié par LOWELECTRIC GUITARS  - Catégories :  #REPARATIONS

 

J'ai terminé cet automne la restauration d'une guitare de l'atelier René Gérôme que je devais refretter. La trace encore visible d'un cordier prévu pour des cordes à boucles et la présence d'une frette zéro témoignent d'un montage originel avec des cordes acier. Une adaptation qui n'a rien d'étonnant sur une guitare de type classique, comme le prouve le chevalet collé. En effet, les instruments et les luthiers sont en perpétuelle adaptation aux goûts de l'époque, des musiques en vogue ou des attentes des musiciens.

Les mécaniques étant manquantes, je les ai donc remplacé par des "restauration tuners" de Stewart-McDonald très comparables aux mécaniques à boutons ronds des années 60. Et plutôt que de la monter en cordes argentines, j'ai choisi de récupérer un chevalet trapèze pour pouvoir y placer des cordes acier à boules. La table massive en épicéa sur une caisse assez petite, le barrage simple avec des barres parallèles et les cordes qui passent à travers le chevalet lui confère une sonirité tout à fait particulière, idéale en picking blues, en slide, d'autant que le manche a un profil accentué en V remarquablement confortable ! J'en ai découvert récemment un exemplaire très semblable dans les mains de Brigitte Bardot au début des années 60, ce qui ne gâche rien...

guitare-Gerome.JPG

Gerome.JPG

 

 

Tête Gérôme label paul capitaine

 

 

brigitte-bardot---Copie.jpg

 

Commenter cet article
B
Encore un grand merci pour cette restauration.<br /> <br /> J'ai enfin retrouvé les mécaniques d'origine, elles sont les copies ..... des nouvelles...<br /> <br /> Cette guitare reste très atypique de par sa taille, sa sonorité et son confort du à son manche particulièrement confortable.<br /> Dommage que Montpellier soit aussi éloignée de Besançon.....
Répondre
M
Mais Montpellier est une ville très agréable.<br /> certes mon atelier me manque parfois mais je garde un bon souvenir de cette guitare très attachante. <br /> merci pour votre message qui me rappelle que j'ai mis un point d'honneur à réparer et satisfaire mes clients pendant ces années passées à Besançon.<br /> Maxime

À propos

LUTHERIE GUITARE / FABRICATION & RESTAURATION Contacts : 06 69 08 93 19 maximemorand@gmail.com