Restauration d'une Guitare Gérôme
J'ai terminé cet automne la restauration d'une guitare de l'atelier René Gérôme que je devais refretter. La trace encore visible d'un cordier prévu pour des cordes à boucles et la présence d'une frette zéro témoignent d'un montage originel avec des cordes acier. Une adaptation qui n'a rien d'étonnant sur une guitare de type classique, comme le prouve le chevalet collé. En effet, les instruments et les luthiers sont en perpétuelle adaptation aux goûts de l'époque, des musiques en vogue ou des attentes des musiciens.
Les mécaniques étant manquantes, je les ai donc remplacé par des "restauration tuners" de Stewart-McDonald très comparables aux mécaniques à boutons ronds des années 60. Et plutôt que de la monter en cordes argentines, j'ai choisi de récupérer un chevalet trapèze pour pouvoir y placer des cordes acier à boules. La table massive en épicéa sur une caisse assez petite, le barrage simple avec des barres parallèles et les cordes qui passent à travers le chevalet lui confère une sonirité tout à fait particulière, idéale en picking blues, en slide, d'autant que le manche a un profil accentué en V remarquablement confortable ! J'en ai découvert récemment un exemplaire très semblable dans les mains de Brigitte Bardot au début des années 60, ce qui ne gâche rien...