Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LUTHERIE GUITARE / FABRICATION & RESTAURATION Contacts : 06 69 08 93 19 maximemorand@gmail.com

04 Jun

Guitare Hawaïenne

Publié par LOWELECTRIC GUITARS  - Catégories :  #PROJETS

 

Par le plus grand des hasard, peut-être même un clin d'oeil du Destin, je viens de mettrela main sur une guitare hawaïenne fabriquée dans les Vosges entre la fin des années 20 jusqu'aux années 50, à Mattaincourt. Il n'y a pas d'étiquette à l'intérieur mais d'après mes recherches, il semble que ce soit bien un instrument de l'atelier Patenotte.

Ce sera un travail de longue haleine pour la restaurer mais je veux vraiment pouvoir la rendre à nouveau jouable et entendre la sonorité si particulière de cette table double et de cette caisse en érable superbement ondé. Clarté, brillance, projection, compression et réverb', voilà ce que je présuppose de ses caractéristiques, ce qui devait être le but decette guitare uniquement jouée en slide posée à plat sur les cuisses.

 

Guitare Hawaienne

guitare-hawaienne-dos.jpg

Mon enquète m'a guidé successivement vers François Charle, qui est un expert de la guitare, installé à Paris non loin du Palais Royal ( www.rfcharle.com ) et à poser la question au musée de la lutherie de mirecourt, qui conserve une guitare hawaïenne vraiment semblable. Ils m'ont conseillé de contacter directement Claude Patenotte, c'est par téléphone que j'ai eu l'occasion de parler au dernier luthier de la famille et lui demander confirmation. L'atelier de son père en a fabriqué depuis les années 30 et les distribuait sous diverses marques dont Ideala, ce qui authnetifie ma guitare.

Commenter cet article
H
<br /> bonjour, j'ai trouvé récemment une guitare similaire. J'ai posté un sujet sur le forum des "slideurs fous" http://slide.forumactif.com/t6860-guitare-hawaienne-paul-beuscher, mais n'en sais pas<br /> beaucoup plus.<br /> <br /> La mienne est une Paul Beuscher, probablement des années 50. Quelles cordes as-tu monté? J'ai voulu aller chez le luthier RF Charle, près du Louvre, mais il est fermé en août...<br /> <br /> Merci des tes informations<br /> <br /> Hervé<br /> <br /> <br />
Répondre

À propos

LUTHERIE GUITARE / FABRICATION & RESTAURATION Contacts : 06 69 08 93 19 maximemorand@gmail.com