Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LUTHERIE GUITARE / FABRICATION & RESTAURATION Contacts : 06 69 08 93 19 maximemorand@gmail.com

10 Apr

Modèle Anniversaire SV "Suzanne"

Publié par LOWELECTRIC GUITARS

Pour marquer mes 20 ans de lutherie, j'ai décidé de créer un nouveau modèle SV (réalisé pour le musicien et auteur Silvain Vanot, https://silvainvanot.jimdo.com/).

 

J'ai voulu mettre en valeur ses qualités acoustiques en optant pour une table sculptée en épicéa et un fond en acajou, totalement hollow-body, avec un corps plus profond pour un volume de caisse important. Le manche collé est en érable très ondé sur quartier avec un cœur en acajou.

 

Une ouïe simple sur le dessus de la table lui confère une projection raisonnable et limite le risque de larsen une fois électrifiée. Le micro est un Charlie Christian de Jason Lollar, qui recrée parfaitement ce son à la fois brillant et extrêmement crémeux des premières ES-150.

 

Malgré son look très jazz, par un vernis sunburst prononcé entièrement réalisé à la main (au tampon à la gomme laque), cette guitare balance très vite dans le rock une fois branchée, le micro ne demandant qu'à nourrir la résonance de la caisse pour un grain aux basses riches et épaisses, avec un beau sustain renforcé par l'imposant Bigsby B6 !

 

 

 

 

 L'érable ondé, débité sur quartier (quarter-sawn) provient, comme la table, des forêts jurassiennes de la scierie de Bernard MICHAUD "Le Bois de Lutherie" à Fertans (25)

 Tous les repères sont en nacre avec des motifs Amérindiens sur une touche en palissandre.

 

 Elle est dédiée à ma grand-mère, à qui elle donne son nom.

De la finition sunburst au pickguard en celluloïd écaille à filets blanc et noir, comme une version rétro-futuriste de la ES-150 Gibson, popularisée par le guitariste Charlie Christian!

 

Présentée ici aux côtés de mon nouveau Mandolin-Banjo.

Commenter cet article
J
Somptueuse !
Répondre
L
Merci pour ce commentaire ! C'est sans doute ma guitare la plus personnelle et un modèle à décliner avec de nouvelles configurations de micros, comme des Toasters Rickenbacker par exemple !

À propos

LUTHERIE GUITARE / FABRICATION & RESTAURATION Contacts : 06 69 08 93 19 maximemorand@gmail.com