Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LUTHERIE GUITARE / FABRICATION & RESTAURATION Contacts : 06 69 08 93 19 lowelectricguitars@gmail.com

24 Jun

Frettes et touche restaurée !

Publié par LOWELECTRIC GUITARS

Frettes et touche restaurée !

Après avoir repris toutes les fractures sur les deux tables de cette guitare avec des flipots en épicéa, je me suis attaqué à la restauration de la touche. Les frettes métalliques ne sont là qu'à titre de repère et ne sont pas jouées directement. Elles étaient très abîmées mais j'ai préféré pour l'intégrité de cet instrument ancien les conserver. Je les ai donc retiré une à une en les numérotant, mises de côté, de façon à pouvoir replanifier la touche. Cela m'a permis de collecter une poudre d'ébène très précieuse pour combler les fissures de cette touche ! Après l'avoir ponçé et poli au papier abrasif très fin (180, 500 et 800), je lui ai appliqué une huile d'amande pour la nourrir.

L'opération de refrettage a été un travail de patience car il a fallu les refaire briller et enlever toutes les traces d'oxydation verdâtres avant de les reposer avec un léger point de colle dans leurs gorges. Ces frettes n'avaient pas de dents et je me suis aperçu de l'astuce qui les maintenaient en place. Au lieu d'être courbées dans la largeur avant d'être insérées comme on le fait d'habitude pour toutes les frettes dentelées, ici le luthier les avait légèrement pliées dans le sens de la longueur : j'ai fait de même en les repositionnant, cette courbure du métal agissant comme un ressort offrant une force suffisante pour tenir en place !

Une planification a été nécessaire pour remettre l'ensemble des frettes à niveau et la touche est maintenant terminée, complétée par une pastille de nacre qui était manquante.

J'attends à présent un cordier identique à celui d'origine ; Toutes les barres d'harmonie ont été inspectées et recollées, le chevalet trop endommagée par les cordes au fil du temps va être refait dans un bloc d'ébène de Macassar et refixé avec ses deux plaques métalliques vissées sous la table. Je pourrai alors refermer la caisse et recoller le fond à la colle Hide glue, semblable à la colle d'os qui permet une éventuelle reprise dans le temps. La plaque en bakélite très fine était trop craquelée et va être refaite dans un matériau aussi fidèle que possible

Frettes et touche restaurée !
Frettes et touche restaurée !
Commenter cet article

À propos

LUTHERIE GUITARE / FABRICATION & RESTAURATION Contacts : 06 69 08 93 19 lowelectricguitars@gmail.com